Jamāl al-Dīn Al-Afghani est lʹun des penseurs les plus influents du monde arabo-musulman du 19ème siècle. Acteur-clé de la Renaissance arabe, virulent anticolonialiste, ce réformiste chiite dʹorigine persane a prôné lʹunion des musulmans et le retour des sciences. Le journaliste et écrivain Guillaume Lavallée est parti sur les traces de ce grand voyageur et réformateur. Il est au micro de Jessica Da Silva.
Un entretien diffusé le 10 septembre 2023 dans l’émission Babel sur Espace 2 – RTS
🎙️ https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/le-mystere-al-afghani-26167784.html
👉 Durée: 38:44 – Extrait suggéré: 6:50 – 17:04
Texte de lancement: C’est l’un des penseurs les plus influents du monde arabo-musulman du XIXème siècle… un acteur-clé aussi de la Renaissance arabe. Il a prôné l’union des musulmans et s’est efforcé de concilier le Coran avec les principes de la modernité. On découvre ce matin une personnalité hors-normes. Vous êtes dans Babel, bienvenue à vous ! (Sonal) Jessica Da Silva, bonjour, c’est vous qui vous êtes plongée dans la vie de cet homme qui a révolutionné le monde arabo-musulman…
QUOI ? – L’émission Babel est un format « entretien » agrémenté d’extraits afin d’aborder et commenter un thème. Ici, j’ai choisi de parler de la question du réformisme musulman, à travers Voyages en Afghani: vie et mort du père de l’islamisme, un ouvrage de Guillaume Lavallée, journaliste à l’Agence France Presse. Pour cet entretien, j’ai choisi de nourrir la discussion avec trois extraits littéraires, dans le sens du déroulé historique de la vie du réformiste Jamāl al-Dīn Al Afghani. Le premier est signé Rifa’a Al-Tahtawî, un imam égyptien qui s’est rendu à Paris (1826-1831) dans le but de “déchiffrer la France, décrypter le hiéroglyphe de la modernité”. Il a consigné ses observations dans un ouvrage qui est aujourd’hui une référence pour parler de la Renaissance arabe: L’Or de Paris (1834). Les deux derniers extraits, issus du Journal des débats (18-19 mai 1883) permettent d’illustrer la célèbre controverse autour de l’islam et des sciences, entre Jamāl al-Dīn Al-Afghani et l’orientaliste français Ernest Renan.
POURQUOI ? – J’ai toujours été fascinée par la période de la Renaissance arabe (Nahda) où la presse d’opinion apparaît en Égypte. Al-Afghani est un réformiste musulman peu médiatisé et connu du grand public, alors qu’il a été un acteur-clé dans l’histoire de la presse moderne. De plus, sa pensée, pétrie de rationalisme et de chiisme ésotérique est assez riche pour appréhender la diversité des courants de l’islam. C’est un « casting idéal » pour une rédaction comme RTSreligion, dont la mission est de nourrir l’auditeur de connaissances et de nuances. Étant donné qu’ Al-Afghani est associé au panislamisme et fait l’objet de nombreuses récupérations politiques, j’ai décidé de débuter l’émission avec une question franche, bien que complexe: comment Al-Afghani peut-être à la fois le “père de l’islamisme”, un libre-penseur et un défenseur de l’étude des sciences ?
MON AVIS – Dans l’ensemble, le sujet est ardu, mais l’intervenant s’exprime avec des termes simples. J’ai essayé de survoler les « errances » d’Al-Afghani en gardant une alternance entre les questions idéologiques et celles historiques. Il s’agit d’un faux-direct. Quelques questions ont été réécrites/réenregistrées en collaboration avec la productrice de l’émission, pour faciliter la compréhension de certaines questions. Parmi les difficultés rencontrées: enregistrement en duplex Lausanne-Washington (pas de contact visuel durant l’échange), enregistrement téléphonique (car problèmes techniques). Malgré cela, je suis satisfaite de cette émission et de la richesse des questions abordées. J’ai beaucoup travaillé en amont et discuté avec l’intervenant pour lui indiquer le chemin que j’avais choisi pour cet entretien. L’ouvrage était passionnant et très sourcé. Je pense que cette émission Babel restitue justement la pensée de Jamāl al-Dīn Al-Afghani, ainsi que le niveau du propos de l’ouvrage de Guillaume Lavallée.
IMAGE: © Hélène Aldeguer, 2021.



