A Pourim, les Juifs célèbrent la délivrance du peuple juif d’une menace d’anéantissement. A cette occasion, on festoie, on se déguise et on lit le texte de la Bible hébraïque qui relate cette histoire, le Livre d’Esther. Reportage de Jessica Da Silva au cœur de la plus joyeuse des fêtes juives.
Reportage diffusé le 26 mars 2023 sur Hautes Fréquences, La Première – RTS
🎙️ https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/au-c-ur-de-pourim-le-carnaval-juif-26111894.html
👉 Durée: 28:12 – Extrait suggéré: 5:50 – 15:00
Texte de lancement: Jessica Da Silva, bonsoir… Vous nous emmenez ce soir à la découverte de la plus joyeuses des fêtes juives… (Gabrielle Desarzens, productrice de l’émission)
QUOI ?- Le reportage est construit en cinq parties. La première a lieu dans un jardin d’enfants de la communauté juive de Genève. A travers les préparatifs, nous découvrons l’univers de Pourim, ses personnages et le texte biblique qui s’y réfère: le Livre d’Esther. Dans un deuxième temps, le rabbin Itzhak Dayan (communauté séfarade) me reçoit chez lui et me présente un rouleau du Livre d’Esther. Dans la troisième partie, c’est la veille de Pourim. La fête débute par la lecture de la Méguilat Esther (rouleau) à la synagogue. Adultes et enfants sont déguisés et font tourner les crécelles lorsque le nom d’Aman, personnage antisémite, présent dans le Livre d’Esther, est prononcé. Le jour J, je me rends à la fête organisée par la communauté orthodoxe juive (Habad de Genève), où je donne la parole aux participant-e-s pour appréhender l’importance et les valeurs de cette fête dans le calendrier juif. Le reportage se conclut avec une interview du professeur d’Ancien-Testament à l’Université de Genève, Jean-Daniel Macchi, qui aborde les aspects textuels et historiques du Livre d’Esther. L’accent est également mis sur les valeurs de Pourim dans le judaïsme contemporain.
POURQUOI ? – Lors d’un voyage à Buenos Aires en 2016, alors que je flânais dans le quartier juif del Once, un enfant est passé devant moi en courant: il était déguisé en tigre. J’ai découvert Pourim ainsi. Ce reportage a pour but de décrypter une fête religieuse juive qui met en avant un aspect peu connu de la culture juive: celui carnavalesque et festif.
MON AVIS – Dans ce reportage, j’ai voulu décrypter les sources et la tradition d’une fête religieuse, mais aussi très populaire, en partant du texte biblique. C’est un reportage très « généreux », car j’ai pu me rendre dans de nombreux lieux, à chaque étape de cette fête, tout en donnant la parole à des acteurs très différents. Le texte biblique à la source de Pourim, le Livre d’Esther, est autant dévoilé dans son texte que dans sa matérialité (rouleau): c’était très important pour moi de ne pas négliger cet aspect, pour une approche pédagogique du sujet. Je suis également très satisfaite du travail effectué par la réalisation qui a su « rendre » la dimension festive de cette célébration, de façon graduelle. Pour ce reportage, j’ai également été épaulée, en amont, par ma formatrice au sein de la Rédaction, Carole Pirker.
PHOTO: Pourim 2023 à l’Hôtel Crowne Plaza, Genève. ©Jessica Da Silva Villacastin



