ACTU – Ukraine: que peuvent les Églises pour la paix ?

Une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est rendue à Kiev et à Moscou pour sonder les possibilités d’une table ronde. Et elle a récemment rencontré le patriarche Cyrille. Mais que peuvent les Églises pour la paix ? Jessica Da Silva en parle avec Heinrich Bedford-Strohm, président du COE.

Un entretien diffusé le 28 mai 2023 dans l’émission Hautes Fréquences sur La Première – RTS

🎙️ https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/ukraine-que-peuvent-les-eglises-pour-la-paix-26132156.html

👉 Durée: 11:30 – Extrait suggéré: 00:00 – 07:24

Texte de lancement: Bonsoir Jessica Da Silva… Vous avez retenu dans l’actualité récente, la rencontre à Moscou entre le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Jerry Pillay et le patriarche Cyrille…

QUOI ? – Il s’agit d’une interview à propos d’une actualité de la semaine retenue par la rédaction RTSreligion: la rencontre du Conseil œcuménique des Églises avec le patriarche Cyrille. Cette interview ouvre l’émission Hautes Fréquences. Cette dernière est construite en trois parties: une actualité à travers une interview, un dossier sous la forme d’un reportage et une chronique, qui prend souvent la forme d’une série thématique. Enregistrée en faux-direct, l’interview débute avec un échange (micros) entre la productrice (Gabrielle Desarzens) et la journaliste (moi), afin de poser la problématique de cette actualité. Le rôle de la journaliste: choisir et contacter l’intervenant-e, écrire les micros d’introduction et rédiger les questions qui vont être posées durant l’entretien. Ici, j’avais pour objectif d’interviewer directement un membre du Conseil œcuménique des Églises. J’ai réussi à obtenir une réponse favorable de son président: c’était bien parti.

POURQUOI ? – Le Conseil œcuménique des Églises est une organisation non gouvernementale composée de 352 églises, dont celle orthodoxe russe. Dans cette interview, le but était de questionner les ressources et limites du Conseil œcuménique des Églises, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Que peut le COE pour une réconciliation entre les églises ukrainiennes et l’Église orthodoxe russe? Quels sont les outils des Églises et des Chrétiens ? Comment le Vatican peut-il concrètement agir ?

MON AVIS – J’ai eu beaucoup de plaisir à enregistrer cette émission, car Heinrich Bedford-Strohm répondait à toutes les questions de façon claire et dynamique. Le but était d’apporter un éclairage pratique, concret et accessible de la question, et non pas un éclairage réflexif ou de type théologique. Je pense que cette émission a parfaitement rempli sa mission journalistique et répondu à la question qui la titre: que peuvent les Églises pour la paix ?

PHOTO: Le modérateur du comité central du COE, Mgr Heinrich Bedford Strohm et le secrétaire général Jerry Pillay annoncent l’organisation d’une rencontre entre les Églises d’Ukraine et de Russie. – © Albin Hillert/COE

  • ENQUÊTE – Ouïghours: « Nous ne sommes pas que musulmans! »
  • REPORTAGE – Au cœur de Pourim, le carnaval juif
  • ACTU – Ukraine: que peuvent les Églises pour la paix ?
  • ENTRETIEN – Guillaume Lavallée: Le mystère Al-Afghani